SAISON 2021-2022

winnipeg baroque festival

Une collaboration sans précédent entre trois chorales de Winnipeg passionnées par la musique baroque : Canzona, Dead of Winter et Polycoro. Chaque chorale produira son propre concert (les 8, 9 et 10 avril 2022) axé sur la musique ancienne d’une région différente: Canzona – Angleterre; Polycoro – Italie; et Dead of Winter – Allemagne. Le festival sera couronné le 15 avril 2022 par une prestation à trois chœurs de la Passion selon saint Jean de J.S. Bach avec le Pacific Baroque Orchestra, des solistes baroques de renom et une force combinée de puissants choristes du Manitoba.

Le Festival baroque de Winnipeg est une collaboration entre trois chorales de Winnipeg passionnées par la musique baroque : Canzona, Dead of Winter et Polycoro. Cette collaboration sans précédent célèbre le retour du chant choral après les longues restrictions

dues à la COVID-19. Nous élèverons ensemble nos voix dans une musique qui résonne depuis des siècles auprès des auditeurs – une musique qui a résisté à l’épreuve du temps et qui sert à nouveau à restaurer nos âmes.

Chaque chœur produira son propre concert (8, 9 et 10 avril 2022) axé sur la musique ancienne d’une région différente : Canzona – Angleterre; Dead of Winter – Allemagne; et Polycoro – Italie. (N.B. Chaque chœur est responsable de la production et des coûts artistiques de son propre concert.) La semaine suivante comprendra des ateliers, des cours de maître, des débats et des conférences-récitals qui éclaireront différentes facettes de la musique ancienne et de l’interprétation fondée sur l’histoire. Le festival sera couronné le 15 avril 2022 par une prestation de la Passion selon saint Jean de J.S. Bach avec le Pacific Baroque Orchestra, les solistes baroques Jane Fingler, Marion Newman, Haitham Haidar et Jonathon Adams, et une force combinée des plus puissants choristes du Manitoba. Nous croyons qu’il s’agira de la toute première représentation de cette pièce monumentale sur instruments historiques au Manitoba.

L’inclusion d’instruments d’époque fait partie intégrante de notre vision de ce festival. Le Pacific Baroque Orchestra a visité le Manitoba pour la première fois en 2018 et a été salué avec enthousiasme. Ces musiciens sont des experts de classe mondiale en « interprétation fondée sur l’histoire » (« historically informed performance »), une approche qui utilise des instruments et des techniques aussi fidèles que possible à ceux utilisés à l’époque de Bach. Avec le Pacific Baroque Orchestra, nous proposons de transporter le public dans le temps, à Leipzig, en Allemagne, pour entendre cette Passion interprétée comme Bach l’aurait entendue lors de sa première, le Vendredi saint de 1724 – tout aussi glorieuse, viscérale et pertinente aujourd’hui qu’alors. 

Canzona, Dead of Winter et Polycoro sont ravis de s’associer pour la première fois de cette manière. Nous sommes convaincus que le renforcement des liens entre nos organisations profitera à l’ensemble de la communauté chorale. Nous espérons attirer l’attention, au niveau national et international, sur l’important talent choral du Manitoba et faire du Festival baroque de Winnipeg un haut lieu de la musique ancienne de classe mondiale.

ÉVÉNEMENTS INDIVIDUELS DANS LE CADRE DU FESTIVAL BAROQUE DE WINNIPEG

Music of the Sister Queens, avec Canzona

DATE: Le vendredi 8 avril 2022 à 19 h 30 

LIEU:
Crescent Fort Rouge United Church
525, avenue Wardlaw

COMMISSAIRE/CHEF DE CHŒUR: Kathleen Allan

Music of the Sister Queens célèbre deux des femmes les plus puissantes de l’époque baroque avec deux grandes œuvres anglaises : Music for the Funeral of Queen Mary de Purcell et Ode for the Birthday of Queen Anne de Handel. Le célèbre hymne de Purcell, Hear My Prayer, O Lord, sera interprété ainsi qu’une réinterprétation de cette pièce en première mondiale par la compositrice canadienne Dorothy Chang.

Polycoro: Elevation

DATE: Le samedi 9 avril 2022 à 19 h 30

LIEU:
Crescent Fort Rouge United Church
525, avenue Wardlaw

COMMISSAIRE/CHEF DE CHŒUR: John Wiens

Polycoro interprétera de la musique au-dessus et autour du public avec des projections numériques par Jason Fung. Parmi les œuvres du début du baroque italien figurent des pièces de Pitoni, Benevoli, Marenzio, et Ugolini.

He(inrich) Schütz, He Scores avec Dead of Winter

DATE: Le dimanche 10 avril 2022 à 15 h

LIEU:
Crescent Fort Rouge United Church
525, avenue Wardlaw

COMMISSAIRE/CHEF DE CHŒUR: David Fallis

He(inrich) Schütz, He Scores sera une vitrine de la musique profane de Heinrich Schütz(1585-1672), avec Musiklische Exequien (musique funèbre) Op. 7, SWV 279-28, considéré comme un chef-d’œuvre de la période baroque, ainsi que ses célèbres madrigaux et la musique de contemporains tels que Samuel Scheidt et Johann Herman Schein.

Nous avons l’honneur de confier la direction de ce concert à David Fallis, spécialiste en musique ancienne et en histoire de la musique. Au cours de sa brillante carrière, David a été directeur musical du célèbre Opera Atelier, du Toronto Consort et du Toronto Mendelssohn Choir, donnant des concerts, effectuant des tournées et enregistrant de nombreux disques. Récemment, David a été l’un des principaux promoteurs de la musique du directeur artistique et compositeur de Dead of Winter, Andrew Balfour.

Passion selon saint Jean, avec Canzona, Dead of Winter et Polycoro

DATE: Le vendredi 15 avril 2022 à 19 h 30 

LIEU:
Crescent Fort Rouge United Church
525, avenue Wardlaw

COMMISSAIRE/CHEF DE CHŒUR: Kathleen Allan

Dead of Winter s’associera à Canzona et Polycoro pour la Passion selon saint Jean de J. S. Bach. Cette prestation marquera la première collaboration entre les trois chœurs et la première fois que l’œuvre sera interprétée sur des instruments d’époque au Manitoba. L’œuvre chorale épique mettra en vedette le Pacific Baroque Orchestra, les solistes baroques Jane Fingler, Marion Newman, Haitham Haidar et Jonathon Adams, ainsi qu’une force combinée des plus puissants choristes du Manitoba. La Passion selon saint Jean marquera le début d’une tradition chorale collaborative destinée à se perpétuer dans les années à venir.

Share